"Bulletin Urgent: Le géant du SEO, Yandex, finalise la vente de 4,8 milliards d’euros - Quel est l’avenir de la société après la restructuration?"

« Yandex: vente record de 4,8 milliards d’euros entraîne une restructuration majeure! Qu’arrivera-t-il ensuite? »

Yandex N.V. : Vers une restructuration globale suite à une vente à 4,8 milliards d’euros

C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’un choc dans le monde du SEO et de la tech : Yandex, le « Google russe », a récemment annoncé la vente de l’ensemble de ses activités en Russie à un consortium d’investisseurs russes pour la somme impressionnante de 475 milliards de roubles, soit 4,8 milliards d’euros. Cette nouvelle est le fruit de plus de 18 mois de négociations intenses, qui ont été amorcées en 2022 par le conseil d’administration de Yandex N.V., dans un contexte géopolitique exceptionnellement complexe. Ce dernier cherchait à explorer différentes options de restructuration de la propriété et de la gouvernance du groupe.

Les détails de la transaction

Yandex N.V. vendra l’intégralité de sa participation dans IJSC Yandex, une société par actions internationale constituée en Russie qui détient l’ensemble des actifs et des opérations de Yandex en Russie et dans certains marchés internationaux. Suite à cette transaction, le géant du tech ne possédera aucun intérêt dans ses activités russes. Il poursuivra ses opérations en maintenant ses quatre entreprises internationales et à l’aide du produit net de la vente.

Le consortium d’acheteurs

Nommé « Consortium.First », le groupe d’acheteurs est composé de membres de l’équipe de direction senior des activités russes de Yandex. Cette équipe est soutenue par quatre investisseurs privés, dont le fonds d’investissement Argonaut qui est détenu par le groupe pétrolier russe Lukoil, Infinity Management, IT.Elaboration et Meridian-Servis. Il est à noter que la société FMP a été créée pour représenter les membres du consortium.

Calendrier et processus de la transaction

La vente de Yandex se déroulera en deux étapes. L’étape initiale consistera en la vente d’une participation majoritaire de Yandex N.V. au consortium. Cette première étape est conditionnée par l’obtention des approbations réglementaires requises et l’approbation des actionnaires. La deuxième étape, qui aura lieu environ sept semaines après la première, verra Yandex N.V. retirer ses actions de classe A de la Bourse de Moscou.

YNV post-cession : Quelle trajectoire future ?

Après la transaction, YNV conservera un portefeuille d’entreprises internationales et d’autres actifs non russes. Ce portefeuille comprendra quatre entreprises technologiques en phase de lancement, un centre de données en Finlande et des investissements minoritaires dans d’autres entreprises technologiques. Ces entreprises se focaliseront sur le développement de services et de solutions axés sur l’IA pour des marchés en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

Implications pour le moteur de recherche Yandex

Ces changements majeurs soulèvent des questions concernant l’avenir du moteur de recherche Yandex, qui reste inconnu pour l’instant. Le moteur de recherche ayant été repris par un consortium d’acheteurs russes, il y a de fortes chances pour que son développement soit poursuivi, sans pour autant influencer sa popularité auprès des utilisateurs russes. Cependant, on ne sait pas encore si Yandex continuera son expansion internationale ou se concentrera exclusivement sur le marché russe. Plus d’informations sont attendues à ce sujet.

Changement de marque imminent pour Yandex

Il faut également noter que le groupe YNV compte arrêter d’utiliser la marque Yandex après la réalisation de la transaction. Il devrait développer sa propre image de marque pour ses activités futures. Cette démarche s’inscrit certainement dans le cadre de sa stratégie visant à se distancer de ses activités passées en Russie.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article dédié sur Uplix.fr, qui a couvert cette annonce en profondeur. C’est une information à suivre de près pour tous les experts SEO en france.